Un échauffement pour les musiciens ?

Comme les sportifs qui s’échauffent avant de démarrer leur entraînement ou leur compétition, les musiciens gagnent en confort et en performance quand ils prennent le temps de s’échauffer avant une période de travail à l’instrument.

A quoi sert un échauffement ?

L’échauffement permet une préparation articulaire et musculaire, ainsi que l’activation des grandes fonctions, à savoir la circulation sanguine, avec une dilatation des vaisseaux sanguins, et la respiration. La dilatation des vaisseaux sanguins ainsi obtenue induit une augmentation de la température corporelle, soit globale de tout le corps pour un échauffement complet, soit de la zone échauffée dans le cas d’un échauffement spécifique.

Le corps entier, et dans le cas des musiciens notamment l’ensemble du membre supérieur depuis les épaules jusqu’aux doigts, se retrouve ainsi plus disponible, plus réactif et donc plus performant.  

Diminution des risques de blessure lors de la pratique intensive

L’augmentation de température corporelle entraîne plusieurs phénomènes : amélioration progressive de l’élasticité des muscles et tendons, amélioration des propriétés lubrifiantes de la synovie.

L’échauffement permet ainsi de réduire les risques de blessures, telles que tendinites, en permettant une sollicitation progressive des muscles et tendons, dans le respect de leur élasticité.

Amélioration des performances

La dilatation des capillaires sanguins permet une meilleure irrigation des muscles et tendons, et donc un meilleur apport en oxygène d’une part et une meilleure élimination de l’acide lactique produit par le muscle d’autre part.

Ces échanges sanguins améliorés permettent d’augmenter les performances musculaires : plus de vélocité, plus de réactivité, une meilleure efficacité de la contraction et du relâchement musculaire. Les performances musculaires améliorées permettent à leur tour d’améliorer le geste musical dans tous ses paramètres : vélocité, justesse du son, sonorité, précision, aisance…

La meilleure élimination des toxines permet également une bonne récupération physique après effort, et ainsi réduit le risque d’apparition de tensions, de courbatures, voire de troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale (TMEM) secondaires à la répétition intensive des gestes.

Etre plus à l’aise avec l’instrument

Ce temps d’échauffement est également un moment privilégié pour développer sa fluidité de mouvement sur l’instrument. Il permet ainsi aux mains et aux doigts, ainsi qu’aux muscles buccaux et péri-buccaux pour les instrumentistes à vent, de développer une mémoire du mouvement, et une mémoire de la position nécessaire pour obtenir la note ou le son voulu.

Une mise en condition avant de jouer

L’échauffement permet aussi de passer de la vie quotidienne au jeu musical en effectuant une transition, une mise en disponibilité de tout notre organisme pour la musique. Cela permet d’améliorer la concentration sur le geste musical et sur les partitions à jouer.

Et vous ?

Pratiquez-vous un échauffement avant de jouer ? Avez-vous des exercices en particulier que vous aimez effectuer avant une répétition ou un concert ?

N’hésitez pas à me les partager, ou à me poser vos questions, qui pourront peut-être faire l’objet d’un prochain article.