Chez les chanteurs, l’échauffement vocal est (heureusement) fréquemment pratiqué. Mais quid de l’échauffement corporel ? Est-ce que l’on chante avec uniquement les cordes vocales, ou avec tout le corps ?
A quoi sert un échauffement corporel ?
Comme nous l’avons indiqué dans le précédent article au sujet de l’échauffement des musiciens, l’échauffement permet une préparation articulaire et musculaire, et l’activation des grandes fonctions, circulation sanguine et respiration. Ceci induit notamment une augmentation de la température corporelle. Le corps du chanteur est donc plus disponible, plus réactif et donc plus performant.
Et l’échauffement vocal ?
La voix est produite grâce à l’action de nombreux muscles, depuis le diaphragme et son binôme le muscle transverse jusqu’à la langue et ses 17 muscles (si si !), en passant par les muscles du larynx, et les bien connues cordes vocales.
On peut bien sûr chanter sans échauffement… Est-ce qu’on s’échauffe avant d’entonner un Joyeux Anniversaire ? Ou est-ce qu’un enfant s’échauffe avant de chanter les chansons de son dessin animé préféré ? Non, évidemment… Mais l’échauffement vocal a quand même des intérêts non négligeables avant de débuter une répétition, un concert, ou même avant d’attaquer une pièce comportant des difficultés techniques.
Amélioration des performances
L’échauffement permet de parcourir progressivement l’ensemble de son ambitus vocal, de travailler les zones de passage parfois un peu plus délicates entre les différents mécanismes laryngés, de jouer avec des timbres de voix différents, des placements de voix différents grâce aux résonateurs notamment…
Il permet une activation progressive de tous les nombreux muscles impliqués dans la phonation et donc dans le chant. Comme pour tous les autres muscles, l’échauffement améliore les flux sanguins, ce qui permet d’augmenter les performances musculaires : plus de vélocité, plus de réactivité, une meilleure efficacité de la contraction et du relâchement musculaire.
Et ainsi c’est tout le geste vocal, dans tous ses paramètres, qui se retrouve amélioré : rapidité d’exécution des mouvements pour les muscles de la langue et du larynx, justesse du son, sonorité, précision, aisance, extension de l’ambitus vocal…
Une mise en condition avant de chanter
L’échauffement vocal permet aussi une transition entre le quotidien et le moment de musique, améliore la capacité de concentration et offre ainsi une mise en disponibilité totale pour le chant et le geste vocal.
Et vous ?
Pratiquez-vous un échauffement corporel et/ou vocal avant de chanter ? Avez-vous des vocalises ou échauffements particuliers que vous aimez effectuer avant une répétition ou un concert ?
N’hésitez pas à me les partager, ou à me poser vos questions, qui pourront peut-être faire l’objet d’un prochain article.