L’échauffement avant le jeu instrumental ou avant le chant apporte un réel plus à la pratique musicale. Mais qu’en est-il pour les chefs de chœur et chefs d’orchestre, dont l’instrument de musique est un ensemble de musiciens et/ou chanteurs face à eux ?
A quoi sert un échauffement ?
Tout d’abord un petit rappel : l’échauffement du corps permet une préparation articulaire et musculaire, et l’activation des grandes fonctions, circulation sanguine et respiration. Ceci induit une augmentation de la température corporelle, rendant ainsi le corps plus disponible, plus réactif et donc plus performant.
Diminution des risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) lors des gestes répétés
L’échauffement permet de réduire les risques de blessures, telles que tendinites, en permettant une sollicitation progressive des muscles et tendons, dans le respect de leur élasticité, grâce aux phénomènes induits par l’augmentation de température corporelle liée à l’échauffement.
Chez le chef de chœur ou le chef d’orchestre, l’échauffement corporel paraît tout indiqué, dans la mesure où ses gestes des bras sont très majoritairement en l’air, tout en y ajoutant des combinaisons de rotations (internes et externes), d’élévation et d’abaissement, d’écartement et de rapprochement des bras du corps.
Qu’est-ce que les TMS ?
Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont un groupe de pathologies touchant les structures autour des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, capsules articulaires… Ils concernent le plus souvent le dos et les membres supérieurs (poignet, épaule, coude).
Ces TMS ont une origine multifactorielle. On distingue ainsi des facteurs de risque biomécaniques (liés aux mouvements répétitifs et rapides, à la complexité du mouvement, à la posture…), organisationnels (organisation du temps de jeu/temps de pause, changement d’instrument…), psychosociaux (charge de travail, pression, compétition…) et individuels (sexe, âge, état de santé, morphologie, hygiène de vie…).
Apport de l’échauffement pour les chefs de chœurs et d’orchestre
Les échanges sanguins améliorés grâce à l’échauffement musculaire permettent d’augmenter les performances musculaires : plus de rapidité de geste, plus de réactivité, une meilleure efficacité de la contraction et du relâchement musculaire. Les performances musculaires améliorées permettent à leur tour d’améliorer la maîtrise et la précision du geste final.
L’échauffement permet également une meilleure récupération physique après effort, diminuant ainsi le risque d’apparition de tensions, de courbatures, voire de TMS.
Chez le chef de chœur et le chef d’orchestre, un échauffement adapté permettra de mettre en condition l’ensemble de son corps, lui conférant ainsi ancrage et stabilité d’une part, mais aussi liberté de mouvement, fluidité et précision d’autre part.
Une mise en condition avant de diriger
L’échauffement permet aussi une transition entre la vie quotidienne et la vie musicale, améliorant ainsi la capacité de concentration, et offrant une mise en disponibilité totale du chef de chœur ou d’orchestre pour sa pratique musicale.
Et vous ?
Pratiquez-vous un échauffement avant de diriger ? Avez-vous des exercices en particulier que vous aimez effectuer avant une répétition ou un concert ?
N’hésitez pas à me les partager, ou à me poser vos questions, qui pourront peut-être faire l’objet d’un prochain article.