La pratique d’un instrument de musique, par sa régularité et son intensité, induit des gestes répétitifs. Cela peut entraîner à terme, en cas de geste mal executé ou inadapté à sa propre corporalité, des Troubles Musculo-Squelettiques liés à l’Exécution Musicale (TMEM), comme des tendinites par exemple.
Un geste musical juste propre à chaque musicien ou chanteur
L’approche globale de Kiné des Musiciens et Chanteurs a pour objet d’étudier leurs gestes et postures selon les nécessités de leur instrument et leurs besoins corporels personnel. Ensuite, il s’agit d’accompagner les musiciens et chanteurs pour (re)trouver le geste juste en relation avec leur instrument/voix dans une économie de mouvement et un confort optimal.
Plus de liberté de mouvement pour plus de plaisir musical
La Kiné des Musiciens et Chanteurs permet d’apporter plus de fluidité et de liberté corporelle au jeu musical, de dépasser certains points de blocages qui peuvent être rencontrés, de retrouver de meilleures sensations lors de la pratique musicale, et ainsi pouvoir jouer avec plus d’assurance et de plaisir.
Une approche personnalisée et collaborative
Une collaboration avec le professeur de musique pourra être proposée selon les besoins et les souhaits, afin d’œuvrer ensemble avec chacun ses compétences respectives dans un intérêt commun : la musique dans toute sa fluidité, son plaisir et sa liberté.